top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

2024 : belle année pour le sport populaire... 

Cette année, de très nombreux événements ont été organisés par la FSGT. En voici une rétrospective… 

La première formation d’animateur·rices en pratiques partagées handi-valides a eu lieu le 11 février à Paris. © Leo Kekemenis

Se terminant dans quelques semaines, l’année 2024 a été bien remplie pour le sport populaire… En effet, de très nombreux événements fédéraux ont été organisés par la FSGT, et notamment la toute première formation d’animateur·rices en pratiques partagées handi-valides. Faisant partie du projet de développement de la fédération dans le cadre de son 90e anniversaire, cet événement a réuni une trentaine de personnes à Paris le 11 février.  


Un mois plus tard, les 16 et 17 mars, le Championnat de France FSGT de ski et de snowboard a eu lieu dans la station d’Isola 2 000 (Alpes-Maritimes). Une édition à marquer d’une pierre blanche, car la CFA (commission fédérale d’activité) sports de neige n’avait jamais recensé autant de participant·es (187) ! Le même week-end, la natation FSGT mettait en place le Rassemblement des jeunes nageurs et la Coupe nationale par équipes à Bobigny. « Nous avons eu la chance de pouvoir assister à deux très belles épreuves », indiquait une des responsables de la CFA dans Sport et plein air (mai 2024).  


Du 30 mars au 1er avril, plus de 500 amatrices et amateurs de judo étaient à Auby (Nord) pour prendre part à un fédéral de la discipline. Et certain·es venaient de loin… Dans un article paru le 3 avril, Midi Libre revenait par exemple sur le périple d'un club de l’Aveyron pour emmener « six juniors, deux vétérans, un arbitre et une préparatrice mentale » dans les Hauts-de-France.   


Après un championnat organisé à Odos (Hautes-Pyrénées) fin février, le tennis de table FSGT a fait étape à Villejuif (Val-de-Marne) les 20 et 21 avril. Pas moins de 215 joueuses et joueurs étaient inscrit·es au fédéral par équipes, un chiffre jamais atteint ! Le même week-end, le Championnat de France FSGT de badminton a été organisé à Gardanne (Bouches-du-Rhône).  


Les 11 et 12 mai, la dernière étape du Championnat de France FSGT de volley-ball s’est déroulée sur l’Île de beauté. Dans Sport et plein air (juin-juillet 2024), la CFA avait évidemment tenu à remercier le « Volley-ball bastiais et ses bénévoles, le comité de Corse et toutes les personnes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ces phases finales une grande réussite ». Une semaine plus tard à Cornebarrieu (Haute-Garonne), la commission volley mettait en place sa toute première coupe nationale destinée aux 15-18 ans. 

 

De Vias à Freissinières…    

 

Cette année, la CFA sports de combats et arts martiaux de la FSGT avait décidé d’organiser ses fédéraux de boxe anglaise et de muay-thaï éducatif à la même date et sur un même lieu. Ainsi, près d’une centaine d’amatrices et d’amateurs des deux disciplines se sont affronté·es à Épinal les 11 et 12 mai.    


Les 1er et 2 juin, le département du Gers a accueilli le Championnat de France FSGT de gymnastique artistique. Environ 200 gymnastes ont pu profiter de l’organisation parfaite de la Municipale gymnique condomoise. Le même week-end, le gratin du ballon rond FSGT s’est retrouvé à Nice pour la finale de la coupe fédérale de football et le National de FA7. Les retours furent « extrêmement positifs », avait tenu à souligner un membre de la CFA foot dans Sport et plein air (août/septembre 2024). 

« Notons également que nos finales étaient diffusées en direct sur la chaîne Twitch de la fédération. »  

Outre la toute première formation d’animateur·rices en pratiques partagées handi-valides, d’autres événements faisaient partie du projet de la fédération dans le cadre de son 90e anniversaire : le Rassemblement omnisports de Freissinières (Hautes-Alpes) et le Vias challenge dans l’Hérault. Ce dernier est un tournoi de walking foot, et son édition 2024, organisée du 12 au 14 juin, proposait notamment des ateliers de préparation physique et des initiations à différentes disciplines sport-santé. Débuté le 29 du même mois, le rassemblement de Freissinières s’est terminé le 18 août. Plus de 500 amoureuses et amoureux de la montagne s’y sont succédé·es, un record !   

 

En passant par Pau !   

 

Impossible de faire la rétrospective de l’année 2024 sans parler des nationaux du vélo FSGT ! Après celui de cyclo-cross en janvier (500 participant·es) et ceux de cyclisme sur route et VTT en juillet (respectivement 350 & 500 coureuses et coureurs), le fédéral de contre-la-montre, organisé à Anglure (Marne) du 31 août au 1er septembre, a également été une belle réussite. Grâce à l’investissement d’une centaine de bénévoles, près de 200 cyclistes se sont affronté·es.  


Les activités athlétiques n’étaient pas non plus en reste. Le Championnat de France FSGT de cross-country s’est déroulé à Allonnes (Sarthe) le week-end du 16/17 mars, celui d’athlétisme indoor a eu lieu dans la capitale une semaine plus tard et le fédéral de course hors-stade s’est tenu les 21 et 22 septembre dans la commune de L’Escale. Près d’une centaine de participant·es ont été recensé·es lors de cette épreuve, et le comité des Alpes-de-Haute-Provence/Hautes-Alpes était ravi de son bon déroulement.   


Enfin, plusieurs centaines d’amatrices et d’amateurs de pétanque FSGT s’étaient donné·es rendez-vous les 28 et 29 septembre en Seine-Saint-Denis pour le fédéral doublettes de la discipline, et le dernier Festival de la petite enfance de Pau-Béarn, organisé du 10 au 13 octobre, a rencontré un beau succès. En effet, près de 7000 visiteuses et visiteurs ont été comptabilisé·es pendant cet événement qui faisait également partie du projet de développement de la fédération dans le cadre de son 90e anniversaire… Dans Sport et plein air (novembre 2024), une membre de l’espace fédéral thématique enfance avait tenu à féliciter l’équipe organisatrice pour le « superbe travail réalisé » et à rappeler à quel point la « FSGT est fière de contribuer à cette initiative ». Rendez-vous en 2025 pour une année aussi remplie...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page