top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

90 ans FSGT l Un anniversaire tourné vers le développement fédéral

La FSGT fêtera ses 90 ans en 2024. Trois orientations vont donner vie à cette année festive : la structuration d‘un projet de développement autour d’initiatives profitant au plus grand nombre, l’organisation d’Assises du sport populaire dont la thématique est en construction et la valorisation d’actions locales par une communication spécifique pour les mettre en lumière. Le projet de développement est la colonne vertébrale des différentes initiatives qui, grâce aux interactions et aux synergies entre militant·es, ont vocation à prendre une dimension fédérale.


Profondément ancrée dans le paysage sportif français et international, tout en étant résolument tournée vers l’avenir, la FSGT s’apprête à souffler ses 90 bougies ! Cet anniversaire est l’occasion d’interroger le développement de la Fédération autour de trois axes structurants que sont la formation des militant·es, le maillage territorial et les innovations.

La formation, et particulièrement la formation tout au long de la vie, parce qu’elle relève d’une démarche active d’éducation populaire, constitue le ciment de la vie associative. C’est ce qui contribue à la transformation des individus et à la construction d’une culture commune : celle du partage des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, au service d’une démocratisation de la pratique sportive émancipatrice.

La démarche de formation au sein de la FSGT est inhérente à son projet et s’illustre de manière diversifiée, qu’elle soit « sur le tas » ou formalisée par des référentiels structurés.

Elle est la clef de voûte du renouvellement dans une logique de coconstruction intergénérationnelle : se former, c’est conscientiser son action pédagogique, lui donner du sens. Cette conscientisation de la démarche de formation facilite le partage entre les militants et militantes et contribue au dynamisme de la Fédération.

Le maillage territorial s’appréhende de manière interne et externe. De manière interne, il s’agit, pour la FSGT, de renforcer les liens entre les ligues, les comités et les clubs, de favoriser l’émergence de projets entre structures voisines, d’accompagner la création d’associations. Le mode opératoire est la logique d’initiatives, qu’elles soient ponctuelles, à l’instar des festivals, ou pérennes comme la mise en place d’une activité.

Dans les deux cas, ces actions ont une visée structurante. À la fois pour celui ou celle qui les porte que pour le développement de la Fédération dans son ensemble.

De manière externe, il s’agit des liens de la FSGT avec les différents acteurs de son territoire à l’échelon local, tels que les collectivités, les centres sociaux ou les services déconcentrés de l’État et du mouvement sportif.

La dimension de l’innovation renvoie à l’identité profonde de la Fédération, celle qui fait d’elle un laboratoire de pratiques sportives depuis sa création, tant sur le contenu des activités que sur leur construction didactique. Aujourd’hui, beaucoup d’initiatives existent, créant de nouvelles pratiques sportives et/ou une approche pédagogique renouvelée.

Pour être inspirantes, ces démarches doivent être mieux connues, mieux partagées au sein de la FSGT, mais pas uniquement. Ces innovations sont également constitutives d’une image que la Fédération renvoie au mouvement sportif, celle d’une fédération du champ des possibles. Et c’est bien là la force des fédérations affinitaires.


Un projet coconstruit

Construire un projet de développement implique une connexion étroite entre les militant·es des ligues, des comités et des clubs et les équipes fédérales. C’est ainsi que la notion théorique de développement est pensée : les équipes fédérales sont constituées de militant·es bénévoles et salarié·es issu·es des territoires qui œuvrent avec les « permanent·es » du siège.

Concrètement, chacun·e contribue selon ses appétences aux différents pôles et domaines, impulse ou intègre des collectifs. On réfléchit, on échange, on construit, on se chamaille et on se réconcilie. Bref, on développe des initiatives sportives émancipatrices.

Pour cet anniversaire et donner un nouveau souffle à cette formidable dynamique de développement, c’est la théorie du projet « ascendant » et horizontal qui a été mise en avant, celui-ci remontant par « gravitation » pour concerner le plus grand nombre. Il a donc fallu, en lien avec toutes les structures de la FSGT, élaborer un inventaire des actions existantes dans toutes les strates de la Fédération.

Ces projets, également appelés « pépites » devaient concerner un des trois axes précités (la formation, l’innovation, le maillage territorial) et être caractéristiques de l’identité de la FSGT, avoir un potentiel fédérateur et être profitables au plus grand nombre. L’identité d’une initiative de la Fédération associe des valeurs humanistes à une pratique sportive et souvent une originalité marquée par un côté encore jamais vu.

Par potentiel fédérateur, on entend l’idée que ce projet pourrait faire consensus, renforcer un sentiment d’adhésion et réunir des personnes autour d’un bien commun qu’ils ont en partage : cette si précieuse culture sportive. Une action ouverte à toutes et tous, « ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant », était bien évidemment un prérequis. Car la diversité et l’inclusion font la FSGT.

L’inventaire à la Prévert de toutes ces « pépites » a permis de dégager huit thématiques issues des pratiques (voir encadré plus bas) qui prendront cette saison une dimension fédérale. Un budget spécifique, voté lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2022, est alloué pour accompagner la mise en œuvre des initiatives et leur mise en lumière. Le pôle communication travaille d’ailleurs déjà à leur visibilité ainsi qu’à une communication spécifique dans le cadre des 90 ans.

On peut évidemment citer quelques exemples de projets, comme l’analyse du développement du projet autogéré de Freissinières (Hautes-Alpes), qui aurait vocation à se développer sur les territoires, le Festival de danse et d’expression qui rassemblera les acteurs et actrices de ces activités à l’automne 2024 en région parisienne et les actions de sensibilisations à la santé lors des manifestations sportives avec la généralisation des tests de la condition physique.

Il est aussi possible d’évoquer le développement de la pratique du walking foot au travers d’un regroupement fédéral ou encore les Olympiades du sport populaire qui se dérouleront dans le cadre de la politique de solidarité internationale. Du côté de la formation et de la vie associative, les femmes dirigeantes sont sous la lumière pour répondre à l’enjeu de la féminisation de la gouvernance du sport où la parité est encore trop théorique. Il s’agit d’une formation construite pour appréhender le rôle de dirigeante. Enfin, l’inclusion des personnes en situation de handicap s’illustre également par une proposition de formation pour outiller les intervenant·es aux pratiques partagées, sous forme de temps en distanciel et en présentiel.


Ancrer un cycle

En effet, au-delà de marquer les 90 ans de la FSGT, ces thématiques ont vocation à orienter le travail de coconstruction entre les différents pôles et domaines du siège fédéral, les Espaces fédéraux et les CFA, en lien étroit avec les ligues, les comités et les clubs d’où elles émanent. Ces thématiques sont à articuler avec le contrat de développement conclu pour la durée d’une olympiade avec l’ANS (Agence nationale du sport) qui accompagne, par des moyens financiers, la Fédération dans sa stratégie.

Des synergies sont également à construire avec le Projet sportif fédéral, qui fait aussi l’objet d’une contractualisation avec l’ANS, et qui consiste en une déclinaison territoriale de la stratégie fédérale par des budgets dédiés aux projets des ligues, des comités et des clubs. Le marqueur du projet de développement de la FSGT est ainsi caractérisé par un mouvement ascendant et horizontal pour être au plus près des réalités des personnes qui, par leur implication quotidienne, font vivre la Fédération.

C’est précisément ce mouvement qui a vocation à s’ancrer dans le fonctionnement du mode projet de la FSGT. D’abord et avant tout parce que ce sont les synergies humaines qui font vivre le projet fédéral et la vie associative fédérée.


Ingrid Fichter


 

« Pépites » 90 ans : l’ensemble des thématiques !

Structurer un axe jeunesse

Sport, femmes et mixité, inclusion.

Les sections enfance en lien avec la dimension omnisport

Se former & développer les pratiques partagées

Les activités de danse et d’expression

Sport, écologie politique & vie associative

Sport & international

Sport santé & pratiques innovantes

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page