AG FSGT 2025 : les réponses à vos questions
- Antoine Aubry
- 21 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr.
Vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine AG de la FSGT ? Nous répondons à vos interrogations dans cet article…

À quoi sert l’AG de la FSGT ?
Selon la définition du Larousse, une assemblée générale est une « réunion des membres d'une association » qui doit être organisée « de façon régulière ». Si la FSGT est une fédération sportive, elle est considérée comme une « association loi 1901 ». Ses statuts prévoient donc la tenue d’une AG ordinaire annuelle… « Lors de cette assemblée générale, toutes les personnes qui y participent, les responsables des comités départementaux, des ligues régionales et des CFA [commissions fédérales d’activités], les salariés du siège fédéral et les membres de la DFC [direction fédérale collégiale], décident ensemble des grandes orientations de la fédération », explique Thomas Valle, le coordinateur général de cette dernière.
« Mais il ne s’agit pas que de votes. L’AG, c’est un moment où nous partageons nos expériences, où nous échangeons nos points de vue. Des ateliers permettant aux participants et participantes de travailler collectivement sur différents sujets sont d’ailleurs toujours mis en place. »
Où et quand aura lieu la prochaine AG ?
L’assemblée générale 2025 de la FSGT aura lieu dans un village-vacances de la fédération Léo Lagrange situé à Ramatuelle (Var), du 28 au 30 mars. Si les salariés et salariées du siège fédéral sont toujours chargé·es de l’organisation des AG, ils et elles sont, pour la toute première fois, accompagné·es par une ligue régionale dans cette aventure : la ligue Sud Paca (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) ! « L’idée est venue d’Arnaud Berthier, le coprésident du comité des Alpes-Maritimes », indique Robert Peiron, le président de la ligue.
« Puis l’envie de se lancer s’est propagée dans toute l’équipe de direction. »
« En octobre dernier, la CFA sports de neige, dont je fais également partie, a organisé son assemblée nationale d’activités dans le village-vacances de Ramatuelle, et tous les participants avaient été conquis par cet immense centre installé à proximité de la mer, les tarifs attractifs proposés par la fédération Léo Lagrange et l’efficacité de ses équipes », précise Arnaud Berthier.
« C’est ce qui m’a donné l’idée de proposer ce lieu pour l’AG FSGT 2025. »
Quels seront les principaux objectifs de cette assemblée générale ?
Les bilans d’activité et financier et des projets de la fédération sont toujours présentés lors des AG, mais les participant·es planchent également sur des sujets imaginés pour l’occasion. Cette année, les 150 membres des comités, des ligues, des CFA, du siège fédéral et de la DFC qui y prendront part travailleront sur les JOP d’hiver, prévus en 2030 dans les Alpes françaises, le projet associatif fédéral ou encore le modèle économique et le budget national de la FSGT (avec notamment la question de l’évolution du montant de la cotisation et de sa répartition) et voteront pour élire les coordinateur·rices bénévoles de ses différents domaines et pôles. « Cette assemblée générale a aussi pour objectif de "faire fédération" », ajoute Thomas Valle.
« On a parfois l’impression de percevoir des décalages entre le siège fédéral et les structures déconcentrées. Il y a donc une volonté de rebâtir un front commun avec les comités, les ligues et les CFA. C’est d’autant plus important compte-tenu du contexte politique et social actuel… »
Comment l’AG est-elle organisée ?
L’organisation de l’assemblée générale 2025 de la FSGT est gérée par des salarié·es du siège fédéral et des membres de la ligue Sud-Paca. Une équipe est chargée de toute la logistique, et une autre travaille sur le programme cité dans la question précédente. « Il s’agit d’ailleurs d’un programme prévisionnel », tient à préciser Thomas Valle.
« En effet, un premier ordre du jour a été imaginé à partir d’un travail réalisé par la DFC et des coordinateurs et coordinatrices de différents domaines et pôles de la fédération, mais celui-ci est amené à être débattu pendant des rencontres actuellement organisées partout en France. »
« Ces rencontres plaisent beaucoup aux responsables des commissions d’activités des comités et des ligues », assure d’ailleurs Arnaud Berthier.
« Cela leur permet de rencontrer des membres du siège fédéral et de s’impliquer dans une AG qui a, finalement, déjà commencé… »
Hommage à Michel Tixier par Marc Le Normand (CFA boules lyonnaises)
« Michel Tixier nous a quittés après avoir lutté contre une longue maladie. Il était un des piliers de la CFA boules lyonnaises FSGT, du comité du Rhône et du club La Boule des Monts-d’Or. Très investi dans les manifestations locales, Michel souhaitait toujours mettre en place des épreuves entre des joueurs de différents comités départementaux. Il avait donc fait de l’organisation des compétitions fédérales une de ses marques de fabrique… Ces championnats de boules lyonnaises, toujours disputés dans une ambiance conviviale, ont fait le bonheur des amateurs de la discipline pendant de nombreuses années. Jusqu’au bout fidèle à ses convictions, Michel avait organisé des rencontres nationales FSGT en septembre dernier dans le Rhône. L’investissement sans faille de ce militant au sein de la CFA et de la fédération a été un exemple pour tout un chacun. Michel, tu resteras dans notre mémoire comme un dirigeant engagé et sûr de son fait, mais surtout comme quelqu’un de profondément gentil et dont l’écoute a permis de faire aboutir bon nombre de projets. »
Commentaires