top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

Compétition l De nombreux fédéraux hivernaux...

Entre le 21 janvier et le 19 mars, la FSGT, via plusieurs de ses Commissions fédérales, de ses Comités départementaux et de ses clubs, a organisé différents Championnats nationaux… Retour sur une période hivernale qui a donc été particulièrement chargée pour le sport populaire compétitif !
Le Fédéral FSGT de natation d'hiver a eu lieu les 28/29 janvier 2023. © Nelcia Saïd Aly

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Championnat de France FSGT de sports de neige (17-19 mars 2023) vient de débuter en Savoie. Cet événement fait partie des nombreuses manifestations fédérales qui ont été proposées par la Fédération pendant la période hivernale…


Premier exemple avec le Championnat de France d’hiver FSGT de natation qui a eu lieu les 28 et 29 janvier derniers à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Cette épreuve a rassemblé 253 nageurs et nageuses de 19 clubs et la CFA (Commission fédérale de l’activité) a été très satisfaite de l’atmosphère qui a régné à la piscine intercommunale Muriel Hermine ce week-end là… « Alors que les participants rivalisaient pour la première place, la compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale », a-t-elle ainsi expliqué sur le site Internet de la Fédération.

« Parents, familles et amis sont venus encourager les sportives et sportifs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et montré leur détermination. »

« Ce succès est également dû à la qualité de l’organisation », a ajouté la CFA.

« De la planification attentive à l’exécution, rien n’a été laissé au hasard... »

Pour réussir cela, il faut notamment compter sur le soutien d’officiel·les motivé·es ! Trésorière du Club multisports de Garges-lès-Gonesse, qui était le club hôte de ce Championnat, Ketty Saïd Aly est l’une d’entre eux/elles. « À la Fédération, je suis ce qu’on appelle une " Officielle A " », précise-t-elle.

« Pour obtenir ce statut, il faut passer par la case formation en réalisant une journée de stage qui sera suivie d’examens théorique et pratique. »

Lors du Fédéral d’hiver, Ketty Saïd Aly a occupé les fonctions de starter et de juge-arbitre et « tout s’est bien passé », assure-t-elle.

« Parce que les nageurs présents étaient très sympas et parce que nous étions plusieurs officiels bénévoles à nous relayer. Ce qui est indispensable sur un événement de cette envergure. »
Tennis de table…

Deux semaines plus tard, les 11 et 12 février, le Championnat de France FSGT de tennis de table toutes séries se disputait à Rognac (Bouches-du-Rhône). « Le terme " Toutes séries " signifie que la compétition est ouverte à tous les joueurs », détaille Luc Bilhant de la Commission fédérale de l’activité.

« Le niveau de chacun est évalué selon la place qu’il occupe dans le classement dans son Comité départemental ou de celle qu’il peut avoir à la Fédération française. »

« Pendant cette épreuve, la CFA a compté 190 engagés, dont 43 féminines, issus de treize Comités », poursuit-il.

« On a assisté à de beaux matchs et le week-end a vraiment été sympa. Cela a été rendu possible grâce à l’accueil parfait du club hôte de ce Fédéral, Rognac union tennis de table, et la mise à disposition d’infrastructures de qualité par la municipalité. Notons aussi que Elizabeth Mazet, l’adjointe aux Sports de la ville, est passée saluer les participants et nous la remercions pour ce geste. »

Membre du Team Poitou-Charentes, Émeline Rebmann était sur place. « J’adore l’état d’esprit de la Fédération que j’ai découverte en 2012 et j’essaye de m’inscrire à chaque tournoi national », témoigne-t-elle.

« L’édition 2023 de ce Championnat toutes séries s’est d’ailleurs particulièrement bien passé pour moi puisque j’ai remporté quatre médailles, dont une en or. »

Émeline est également repartie avec une bonne nouvelle : sa sélection pour les Jeux sportifs mondiaux de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur prévus début septembre en Italie ! « Lors de l’épreuve, Luc Bilhant est venu trouver les pongistes qui porteront les couleurs de FSGT à ces Jeux et ça a été une belle surprise », indique-t-elle.

« Cela sera ma première compétition internationale, j’ai déjà hâte d’y être… »

… cross…

Après Auby (Nord) en 2022, c’est la commune de Stains (Seine-Saint-Denis) qui a reçu le Championnat de France FSGT de cross-country cette saison. Celui-ci s’est déroulé le dimanche 26 février et son organisation avait été confiée à la section athlétisme de l’ESS (Espérance sportive de Stains).


Soutenu par la CFAA (Commission fédérale des activités athlétiques) et le Comité 93, le club avait concocté un « parcours très exigeant et sélectif », souligne Bernard Champagne de la CFAA et speaker du jour.

« Il comportait une multitude de bosses, obligeant les coureurs à des relances incessantes et à de gros efforts. Sans oublier une température absolument glaciale malgré un magnifique soleil. »

De nombreuses régions (Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, etc.) étaient représentées parmi les 500 participant·es et l’ambiance était au rendez-vous, notamment grâce à une délégation d’Allonnes (Sarthe) vraiment festive… Tou·tes les athlètes sont à féliciter, le plus important étant, bien sûr, de participer, mais un grand bravo aux champions et aux championnes du jour ayant offert de superbes courses au public et à tou·tes les bénévoles et les officiel·les de l’athlétisme populaire.


Selon l'ESS, cette manifestation fut une « belle journée de sport et de convivialité qui reflète bien l’esprit de la Fédération ». L’Espérance de Stains a aussi souhaité à mettre en avant les jolis résultats de « Marina Gicquel, vice-championne de France FSGT en seniore 1, et d’Hervé Cadéron, cinquième en vétérans 6 », à saluer le retour de « Khalifa Birante et de Bérénice Cartier-Cadéron [mise à l’honneur dans le Sport et plein air de mars 2023] qui revenaient après une longue période de blessure » et à remercier les « élus présents pour remettre les récompenses : la députée Soumya Bourouaha et le maire Azzedine Taïbi ».


… et athlé en salle !

En plus de son Championnat de France FSGT de cross-country, la Commission fédérale des activités athlétiques a profité de la période hivernale pour mettre en place son traditionnel Fédéral d’athlétisme en salle . Ayant eu lieu le 12 mars dernier dans le complexe sportif Jesse Owens de Val-de-Reuil (Eure), cette édition 2023 a connu une belle réussite puisque les organisateurs et les organisatrices ont recensé plus de 250 participant·es venu·es de la région parisienne, mais également des Hauts-de-France, de Normandie, de Bourgogne-Franche-Comté et de Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Grâce au travail réalisé par la CFAA et à l’implication des clubs pour fournir des officiel·les, les athlètes engagé·es ont pu signer des performances de haut niveau. Membre du Club olympique municipal d’Escaudain (Nord) et prenant part à son tout premier Championnat de France FSGT d’athlétisme en salle, la cadette Angie Verrier a par exemple été titrée en 60 m, 60 m haies et en longueur (avec un saut à 4 m 90 !) tandis que Léni Feraille, adhérent à l’Entente sportive de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), n’en revenait pas d’avoir dépassé les 10 mètres au lancer de poids (4 kg) et gagné la médaille d’or dans la catégorie minimes.


Évidemment, les associations de la Fédération n’ont pas manqué de féliciter leurs représentants… « Maria Fofona est championne de France FSGT du 60 m en minimes, Damytha Faradji Sakina prend l'argent sur 200 m et le bronze sur 60 m en cadettes (et) Christian Mvuela Ngonde l'argent sur 200 m [catégorie seniors] », pouvait-on ainsi sur la page Facebook de la section athlétisme du Club municipal d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

« De belles performances qui couronnent l'assiduité et les efforts fournis par ces athlètes. »

Dans sa publication, la structure du Comité 93 n’oubliera pas non plus de remercier le club du Blanc-Mesnil sport athlétisme qui leur a permis de voyager en bus. Car « l'esprit sportif, c'est aussi ça, le partage et la générosité ! »


Antoine Aubry et Jean-Marie Piwon

 
21/22 janvier : Trois Fédéraux en un week-end !

Les 21 et 22 janvier derniers, le Championnat de France FSGT de badminton s’est tenu à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Cette compétition se dispute en double (homme et mixte) et pas moins de 36 équipes, représentant donc 72 participant·es, étaient inscrites pour l’édition 2023. « Les paires venaient d’un peu partout en France, mais on a notamment remarqué la présence de nombreux joueurs du Sud, de l’Est et de la région parisienne », précisait Bruno Doux, le responsable de la section badminton du Club loisirs et sports Gardanne qui accueillait l’événement, dans un article paru dans le numéro de mars de Sport et plein air. Le même week-end, le cyclo-cross de la Fédération s’était, lui, donné rendez-vous à Béziers (Hérault) pour son Championnat national. Issu·es de quinze Comités et engagé·es dans de nombreuses catégories (des minimes aux vétéran·es), près de 340 participant·es ont démontré le dynamisme de cette activité… Enfin, le premier tour du Championnat de France FSGT de volley-ball 6x6 s’est déroulé un peu partout en France le samedi 21 janvier. Un premier tour record puisque la Commission fédérale de l’activité a recensé 119 équipes (76 masculines et 43 féminines) réparties dans 39 poules de niveau, du jamais vu dans l’histoire de cette épreuve ! AA

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page