top of page
Photo du rédacteurAntoine Aubry

« De nombreux participants à la dernière AFC »

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Cathy Denis, coordonnatrice du PVAF, et Antonio Fonseca, coprésident de la fédération, reviennent sur l'AFC 2024...    

© Zineb Ajaraâm 

En préambule, pouvez-vous préciser aux lectrices et lecteurs de Sport et plein air ce qu’est l’AFC (assemblée fédérale des comités) de la FSGT ? 

 

Cathy Denis & Antonio Fonseca : L’organisation de l’AFC est copilotée par le PVAF (pôle de la vie associative fédérée) et la direction fédérale collégiale de la fédération. Elle constitue un temps fort institutionnel lors de la reprise de saison et, pendant deux jours, mobilise des responsables FSGT, bénévoles et salariés, impliqués dans les structures territoriales (comités et ligues), les pôles, les domaines et les services du siège fédéral, les EFT (espaces fédéraux thématiques) et les CFA (commissions fédérales d’activités). Le principal objectif de l’assemblée fédérale des comités est de permettre aux militants et militantes présents de se retrouver pour partager leurs expériences et leurs projets et de croiser des informations et des analyses sur le contexte local et national et les dynamiques territoriales en œuvre dans la fédération. Comme expliqué quelques lignes plus haut, l’AFC est un temps fort FSGT qui se déroule un peu après la reprise de la saison alors que l’assemblée générale est un temps institutionnel prévu par les statuts de la fédération et qui définit, oriente et contrôle sa politique générale. Une AG entend les rapports sur la situation morale et financière de la FSGT, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget national et fixe le montant et la répartition des cotisations fédérales.

 

Comment s’est déroulée l’édition 2024 de l’AFC ? 

 

Cathy Denis & Antonio Fonseca : La dernière assemblée fédérale des comités s’est tenue les 15 & 16 novembre derniers à la maison du handball, située à Créteil (Val-de-Marne), et en présence des représentants et représentantes de 27 comités départementaux, de neuf ligues régionales ou comités régionaux et de trois CFA. Le siège fédéral était aussi très bien représenté par de nombreux salariés et bénévoles de l’ensemble de ses pôles, domaines et services. Coconstruits avec ces derniers et les EFT, et en tenant compte du contexte local et national et des dynamiques territoriales, les sujets proposés aux participants et participantes de l’AFC étaient les suivants : rendre visible la politique d’inclusion dans la vie associative, recenser les besoins et les attentes des responsables de comités concernant la future « Maison commune de la FSGT » et retravailler un modèle économique, avec l’objectif d’identifier les besoins et les perspectives d’évolution. Des thèmes et des priorités qui concernent l’ensemble de la fédération. Des temps d’informations et d’échanges sur les actions menées par la FSGT en matière de lutte contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels dans la vie associative sportive, sur le déploiement de la base Elicence et le lancement de la troisième promotion du BRFA (brevet fédéral de responsables associatifs) ont complété le contenu des travaux de l’assemblée fédérale des comités 2024. Un diner festif le vendredi soir a également permis aux présents et présentes de se retrouver à table pour partager et échanger leurs expériences et leurs projets.

 

Pour la toute première fois, le CPSF (Comité paralympique et sportif français) a pris part à une AFC FSGT… Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? 

 

Cathy Denis & Antonio Fonseca : Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la fédération a été active sur les Clubs France et ses animations y ont été remarquées, le tout grâce à l’engagement de la ligue Île-de-France et de plusieurs comités franciliens, de l’EFT pratiques partagées handi-valides ou d'associations et à la mobilisation de nombreux animateurs et animatrices. Dans ce contexte d’héritage des JOP, il nous a semblé important de faire un focus sur la politique d’inclusion dans la vie associative sportive avec l’espace pratiques partagées handi-valides pendant cette assemblée fédérale des comités. La présence de Sylvain Sabatier, directeur des territoires au sein du CPSF, a permis de présenter les dispositifs déployés par le Comité paralympique et sportif français et les aides existantes pour soutenir les comités et les clubs FSGT souhaitant s’engager dans la dimension du parasport ou des pratiques partagées handi-valides.

 

Si l’AFC est toujours un événement phare dans la saison du PVAF, il n’est évidemment pas le seul… Quel est le programme du pôle pour les mois à venir ? 

 

Cathy Denis & Antonio Fonseca : Effectivement, l’assemblée fédérale des comités FSGT n’est pas le seul temps fort dans la saison du pôle de la vie associative fédérée. Un mardi par mois, le PVAF met en place les « Rendez-vous de la vie associative » en visioconférence. D’une durée d’une heure, ils traitent de thèmes en relation directe avec la vie associative et sportive et sont à l’attention des responsables des comités et des ligues de la fédération et des clubs qui y sont affiliés. Le prochain Rendez-vous de la vie associative aura lieu le 14 janvier prochain et portera sur les pratiques partagées handi-valides. Le suivant est quant à lui fixé au 11 février 2025 et reviendra sur les cotisations et les dons aux associations. Cette saison, le pôle de la vie associative fédérée co-organise également, avec le domaine de la politique de formation, la troisième promotion de la formation hybride du BFRA jusqu’en mars prochain. Le séminaire de formation des responsables gestionnaires, prévu les 2, 3 et 4 juin 2025 à Marseille, pour les membres des comités FSGT en charge de l’accueil et du suivi des clubs sera un autre moment important du PVAF pour cette saison. Sans oublier, évidemment, l’accompagnement continu apporté aux comités et aux clubs dans le domaine juridique et le service des assurances associatives.


 

 

La FSGT quitte X  

 

Le 6 décembre 2024, la direction fédérale collégiale de la FSGT a annoncé le départ de cette dernière du réseau social X (anciennement Twitter). Une décision politique marquée par la prolifération et l’absence de modération des contenus haineux depuis le rachat de la plateforme par le milliardaire américain Elon Musk, le 27 octobre 2022, mais aussi à cause de la portée des comptes d’extrême droite par les algorithmes de X. La fédération s’allie d’ailleurs au mouvement « HelloQuitteX », aux côtés de La Ligue des droits de l’Homme, d’Emmaüs, de Reporterre et de plusieurs autres associations, organismes et médias pour aspirer à un réel impact politique et social. Afin de continuer une veille sur le réseau et de protéger le compte officiel de la FSGT, la page restera active, mais en mode privé. 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page