Le 26 octobre dernier s’est tenue la première visioconférence de l’Espace fédéral thématique Éducation à la santé pour tous FSGT de la saison.
Organisée juste avant le lancement du dispositif public « Mois sans tabac » qui a lieu chaque année en novembre, sa thématique tournait donc autour du tabac et du sport. Cette visioconférence a permis de présenter le docteur Maxence Rouyer, notre nouveau médecin fédéral et ce pneumologue en activité a commencé par présenter des études épidémiologiques sur le tabac, les pathologies associées et les effets physiologiques sur la santé et la performance. Les idées reçues sur le tabac ont ensuite été déconstruites, ainsi que les précautions à prendre lorsqu’on est sportif·ve et fumeur·se.
Le docteur Rouyer a également rappelé les bénéfices du sevrage tabagique sur la durée de vie et la cinétique de réduction des risques et les différentes stratégies de sevrage, en mettant l’accent sur les avantages et les inconvénients liés aux substituts nicotiniques qui peuvent être utilisés. Enfin, la place des professionnel·les de santé et des animateur·rices associatif·ves pour accompagner les fumeurs et les fumeuses a été mise en avant. Lors de cette présentation, des outils de communication et de prévention à diffuser ont été proposé aux participant·es. Des échanges avec ces derniers et ces dernières ont aussi conduit à identifier les besoins de flyers ou d’affiches pour les structures FSGT. Une démarche que pourrait mener l’Espace fédéral.
Hervé Pournot
Comments