Les deux premiers jours passés ensemble ont très vite permis aux joueurs de l’équipe de foot à 11 FSGT de prendre conscience qu’ils allaient vivre une belle compétition sportive lors des JSM, mais aussi une vraie aventure humaine.
Le mercredi 6 septembre, le moment était venu pour nous, joueurs de l’équipe de foot à 11 FSGT, de toucher du doigt ce que l’on prépare depuis un moment : les Jeux sportifs mondiaux 2023 de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur à Cervia (Italie) !
Une journée dense qui commence de la meilleure des manières, avec une victoire contre le Portugal (deux buts à un)…
Il n'est jamais simple d’entrer correctement dans une compétition, mais nous avons, dès ce premier match, fait part d’une force collective indéniable et cela augure de belles promesses pour la vie de la sélection et de beaux espoirs pour la suite de la compétition.
« Le groupe a répondu présent pour ce premier match, notamment quand nous avons été rejoints au score », a d’ailleurs souligné Pascal, sélectionneur de l’équipe fédérale. « Nous avons su trouver les ressources physiques et mentales pour remporter la rencontre. Il n’y a pas à en douter : on a un véritable groupe soudé. »
L’après-midi, nous avons vécu un moment de vie humaine intense lors de la cérémonie d'ouverture !
Au cœur d’une délégation France FSGT inspirée, on a trempé dans une ambiance populaire incroyable et cela nous a permis de partager des moments d’émotions qui donnent du sens à ce bel événement avec nos compatriotes, mais aussi avec les participant·es des autres nations…
Il est maintenant tant pour nous d’accorder du temps à la récupération avant de jouer, jeudi 7 septembre, deux matchs déterminants pour la suite de la compétition : France - Italie à 10h30 et France - Mexique à 16h.
Christophe Andrieu
Comments