Lorsqu’on s’engage à la FSGT, on épouse rarement une voie toute tracée ou un chemin linéaire. Les formations que propose la Fédération permettent effectivement d'infléchir et de diversifier son parcours associatif. Le cas de Karine Nernon, à la fois férue d’arts martiaux et future animatrice d’une section sport sur ordonnance au sein de l'AS Drancy (Seine-Saint-Denis), l’illustre parfaitement.
« Quand elle n’est pas présente lors d’une séance, les enfants font clairement la tête », sourit Pierre Tournet, responsable de la section judo/ju-jitsu du club Arts et sports de Drancy (ASD), en Seine-Saint-Denis.
« Cela montre à quel point sa joie de vivre est appréciée par les gamins… »
Chaque semaine, Karine Nernon anime en effet des cours de judo à destination des petit·es dans cette grande structure omnisport de la FSGT. Cet investissement a démarré il y a une vingtaine d'années, lorsque celle qui travaille en tant que coach sportive et commerciale a croisé la route de l’AS Drancy et du sport populaire !
« J’ai d’abord adhéré sur une base de proximité géographique », reconnaît-elle.
« J’habitais la commune de Drancy et je cherchais alors à me mettre au judo. Mais, progressivement, je me suis investie dans l’association. »
Investie, comme on l’a vu ci-dessus, dans l’animation de jeunes judoka·tes, mais aussi lors de séances hebdomadaires de remise en forme pour les adultes de l’ASD, ainsi que de body combat, de yoga et de pilates.
Karine s’implique également au niveau national FSGT. Elle a passé d’un Brevet fédéral gym forme santé de niveau 2 et est devenue une des arbitres référentes et une des formatrices de sa Commission d’activité judo. Il faut dire qu’avec la FSGT et ses valeurs, ça a tout de suite collé… « J’aime l’ambiance qui règne dans la Fédération, ce côté familial », assure celle qui pratique désormais le ju-jitsu.
« On ne se prend pas la tête, c’est simple et efficace. »
Nouvelle corde à son arc
Finalement, l’évolution de Karine Nernon est assez classique à la FSGT car la Fédération et ses structures décentralisées valorisent et encouragent le bénévolat et la prise de responsabilité des licencié·es selon leurs différentes envies. Le cheminement de cette femme pacsée et mère de trois enfants a d’ailleurs connu une récente inflexion vers la problématique du sport sur ordonnance, ce dispositif promulgué en 2017 qui permet à des personnes atteintes d’affection de longue durée de se faire prescrire une activité physique et sportive adaptée par un médecin.
Une préoccupation qui colle parfaitement avec la politique menée par le Comité départemental de Seine-Saint-Denis à ce sujet. « Depuis 2021, nous sommes officiellement labellisés en tant que " Maison sport-santé " * », détaille Nathan Colaviti, chargé de développement de la FSGT 93 et coordonnateur de ladite Maison sport santé.
« Nous accueillons et accompagnons des personnes souffrant de pathologies chroniques ou requérant une prise en compte de besoins spécifiques afin de les aider à commencer ou reprendre une activité physique. L'objectif est ensuite de les réorienter vers des clubs locaux et leur permettre de poursuivre une pratique régulière et pérenne. »
Si le Comité a donc besoin d’associations qui soient en capacité de s’investir dans le dispositif sport sur ordonnance, l’encadrement de ce public nécessite un savoir-faire particulier… Et Karine disposera, nous l'espérons, très prochainement ce savoir-faire ! L’Espace fédéral thématique Éducation à la santé pour tous de la FSGT a en effet mis en place une formation dédiée à ce sujet (la formation animateur·rices « sport santé ça va la forme ») depuis quelques années et notre super-bénévole est inscrite dans une promotion lancée début janvier en Île-de-France.
« Je savais qu’il me fallait des bases solides avant de pouvoir ouvrir une section sport sur ordonnance à l’AS Drancy et cette formation semblait convenir à ce que je voulais acquérir en termes de compétences », précise-t-elle.
« J’avais raison puisque les contenus sont vraiment très bien pensés et me permettront d'avoir les armes pour obtenir le diplôme. »
Nul doute qu’avec son enthousiasme débordant, l’ouverture de cette section ne sera qu’une nouvelle étape dans son ascension de la montagne du sport populaire…
* Selon le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, les Maisons sport-santé « permettent, sur critères, d’être pris en charge et (...) de suivre un programme personnalisé susceptible de vous inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable ».
Comments