#LaisssonsLesGlaciersTranquilles ! Tel est le hashtag de l’Appel pour les glaciers que la FSGT a décidé de signer sans hésiter.
Comment en effet « profiter » de la montagne pour ses activités associatives et sportives sans vouloir la protéger ? À l’occasion du premier sommet international consacré aux mondes polaires et glaciaires, organisé à Paris du 8 au 10 novembre derniers, plusieurs scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur la disparition des glaciers.
Une disparition directement liée au réchauffement climatique causé par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. À titre d’exemple, dans les Pyrénées, les glaciers devraient disparaître d’ici dix à vingt ans…
Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour le climat, le cycle de l’eau et la biodiversité. Ils abritent une vie de haute altitude, rare, précieuse et fragile. Ils sont des réserves d’eau douce qui alimentent nos fleuves, nos villes, nos champs, nos productions d’énergie.
L’Appel pour les glaciers a donc fait quatre propositions : création d’une personnalité juridique pour les glaciers et ainsi reconnaissance de leurs droits ; lancement d’un programme éducatif ambitieux essentiel pour la bonne gestion de cette ressource ; mise en place d’une protection des écosystèmes postglaciaires pour éviter toute exploitation commerciale ; arrêt définitif des aménagements sur les glaciers. La FSGT était représentée à la conférence de presse tant cette démarche citoyenne est porteuse de sens pour la vie associative. À l’image de l’engagement de nos grimpeurs et grimpeuses qui, chaque année, participent dans le Briançonnais à la maraude solidaire avec les personnes exilées.
Emmanuelle Bonnet Oulaldj
Comments