top of page

Le vélo FSGT termine l’été en beauté

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Quelques semaines avant le début de l’automne, le vélo FSGT a fait étape à Anglure. De nombreux·ses cyclistes étaient présent·es dans cette commune de la Marne pour prendre part aux championnats nationaux de contre-la-montre...  

© Bertrand Bordelot

Cette année encore, le vélo FSGT n’a pas connu de trêve estivale. Les 6 et 7 juillet derniers, les fédéraux de cyclisme sur route se sont déroulés dans le Haut-Rhin et une commune des Côtes-d’Armor accueillait ceux de VTT une semaine plus tard. Pour finir, les championnats nationaux de contre-la-montre (individuel et par équipe) se sont tenus à Anglure, dans la Marne, le week-end du 31 août et 1er septembre 2024.  


Alors que le pays s’enthousiasmait encore pour les JOP de Paris, Annie Coulon, vice-présidente du conseil départemental, a su trouver les mots pour signifier l’importance sociale de cette compétition :

« Le département de la Marne soutient les nombreuses épreuves sportives et l’effervescence du tissu associatif qui fait vivre au quotidien ses communes. Les clubs font bouger la jeunesse, vibrer d’autres pour révéler le meilleur de chacun. »

Notons toutefois que l’organisation de l’événement était assumée par le comité voisin de l’Aube et un de ses clubs : le Romilly sports 10.


Le cyclisme populaire possède d’ailleurs une longue histoire sur ce territoire... « En effet, dès 1938, Troyes organisait les nationaux FSGT de cyclo-cross », précise Dany Bouteiller, un des responsables de la commission cycliste auboise.

« Depuis, notre comité a été l’instigateur de nombreux autres rendez-vous fédéraux. »  

Belle performance des locaux 

Le nombre de personnes ayant partipé à ces nationaux de contre-la-montre llustre la vitalité du vélo FSGT. Grâce à l’investissement d’une centaine de bénévoles, pas moins de 128 cyclistes (dont 17 féminines), issu·es d’une trentaine de comités, se sont affronté·es en individuel le 31 août. Le lendemain, seize équipes de quatre coureur·ses ont croisé le fer sous les yeux de plusieurs élu·es. De juniors à super-anciens, toutes les catégories étaient représentées et les « courses ont illustré à merveille l’esprit du sport populaire », assure Dany Bouteiller.  

« Nous n’avons reçus que des éloges. » 

Enfin, il faut souligner la belle performance des cyclistes du comité de l’Aube lors de l’épreuve par équipe. Une sélection de Romilly sports 10 a en effet obtenu une jolie médaille de bronze et une autre formation auboise est, quant à elle, montée sur la plus haute marche du podium. Cette équipe était « emmenée par l’ancien professionnel Mathieu Drujon », précisait le journal L’Est Éclair dans ses colonnes.  

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page