top of page
Photo du rédacteurLa rédaction

Rentrée 2022 | Comités, CFA, siège fédéral… qui fait quoi ?

Chaque année, plusieurs centaines de clubs et plusieurs milliers de pratiquant·es s’affilient ou se licencient pour la première fois à la FSGT. Le début de cette nouvelle saison sportive est donc l’occasion parfaite pour leur expliquer à quoi servent les Comités départementaux, les Commissions fédérales d’activité et le siège fédéral…


Le Comité départemental

Structure déconcentrée de la FSGT au niveau départemental, le Comité assume différentes responsabilités. La première d’entre elles est d’accueillir et de fédérer les clubs, de communiquer et de développer les activités physiques sportives et artistiques et la vie associative sur son territoire. Leur rôle de proximité pendant la crise du Covid-19 a par exemple été indispensable.


Ses autres missions essentielles sont : la participation à la construction de la politique sportive et associative de la Fédération, sa représentation et sa valorisation et la construction de relations avec son environnement institutionnel et associatif à l’échelle territoriale.


Chaque Comité fonctionne différemment selon son histoire, sa culture, son environnement et de la diversité des acteur·rices engagé·es, bénévoles et/ou salarié·es, qui le composent. Le modèle démocratique de la FSGT favorise d’ailleurs la participation du plus grand nombre de ces acteur·rices au sein de collectifs de travail variés.


Les clubs disposent d’un·e ou plusieurs référent·e(s) dont le rôle est de de faire le lien avec le Comité départemental. Il(s)/elle(s) participe(nt) activement au bon fonctionnement des activités et font remonter les éventuelles difficultés du terrain.


Les Comités peuvent également avoir Commissions départementales d'activités qui organisent les différentes disciplines, compétitives et non compétitives, au quotidien. Ces Commissions sont de véritables espaces de liberté et d'implication au sein desquelles clubs et pratiquant·es peuvent faire entendre leurs voix.


Le champ d’action de chaque Comité peut varier en fonction de sa taille, de sa dynamique, de sa géographie ou encore de ses forces humaines (bénévoles et/ou salarié·es)… La grande majorité des Comités est d’ailleurs animée par une équipe exclusivement bénévole.


Quand il y a des salarié·es, ils/elles ont notamment pour mission de contribuer au développement de la politique associative et sportive du Comité, d'accompagner les clubs et les Commissions d’activités, de proposer des événements fédérateurs, de gérer la dimension administrative quotidienne ou encore d’organiser le lancement de nouvelles pratiques.


Outre leur participation à l’Assemblée générale annuelle de la FSGT, les Comités départementaux prennent part chaque année à l’Assemblée fédérale des Comités animée par le Pvaf (Pôle vie associative fédérée) du siège fédéral.


La Commission fédérale d’activité

La Fédération regroupe près d’une trentaine de CFA (Commissions fédérales d’activités). Disposant de responsables bénévoles (d’une dizaine à une trentaine selon les CFA), ces dernières travaillent en coopération avec le Pacs (Pôle des activités et de la culture sportive) du siège fédéral et leurs principaux objectifs sont de gérer les activités fédérales et les initiatives nationales et internationales qui en découlent, de développer pour toutes et tous les différentes pratiques au sein de l'activité et de réfléchir aux contenus et au devenir de ces disciplines.


Si les Commissions disposent d’une certaine indépendance dans leur fonctionnement, elles restent évidemment dans le cadre du projet sportif et de la feuille de route définis par la FSGT lors de ses moments institutionnels comme l’Assemblée générale annuelle (auxquelles la participation des CFA est bien évidemment indispensable).


Leurs actions sont diverses, allant de l’organisation des Championnats et Rassemblements fédéraux à la mise en place d’actions de formation de leurs pratiquant·es, encadrant·es, officiel·les et dirigeant·es (notamment via le Brevet fédéral d’activité) aux côtés du Domaine de la politique de formation, en passant par l’élaboration des règlements techniques et sportifs en cohérence avec le projet politique fédéral.


Enfin, les Commissions fédérales doivent maîtriser leur budget financier, garantir et animer le processus de renouvellement de leurs membres et organiser ou prendre part régulièrement des temps institutionnels avec le Pacs : les Assemblées nationales d’activités et l’Assemblée fédérale d’activités…


Le siège fédéral

Le siège fédéral de la FSGT a pour missions de garantir l’existence et la pérennité de la Fédération, d’impulser et de coordonner son projet politique, d’animer sa vie institutionnelle et démocratique, d’analyser et de se positionner dans le contexte social, sportif, et politique à l’échelle nationale, de communiquer en interne et évidemment de représenter la FSGT.


C’est la DFC (Direction fédérale collégiale) qui assure le pilotage du projet fédéral. Se réunissant une fois par mois pendant une journée et demi, la DFC est composée de 12 à 16 membres élu·es et issu·es des différentes structures de la FSGT : siège fédéral donc, mais aussi Comités départementaux, Comités/Ligues régionaux·les et Commissions fédérales d’activités.


Le siège fédéral est également organisé en différents Pôles, Domaines et Espaces. Impulsant la politique fédérale et internationale des activités de la FSGT, le Pôle des activités et de la culture sportive accompagne par exemple les Commissions fédérales et assure leur suivi administratif.


Le Pôle vie associative fédérée est en charge de la politique de développement de la FSGT à tous les échelons du territoire. En relation avec les Comités départementaux, les Comités & Ligues régionaux·ales et les militant·es, il cherche à renforcer le maillage territorial, à soutenir les structures locales, départementales et régionales, à favoriser les innovations associatives et à encourager la politique d'adhésion.


En lien avec les CFA et les Comités, le Domaine de la politique de formation coordonne l’ingénierie de nombreuses formations qui se déroulent dans le respect des valeurs éducatives et citoyennes, et avec la culture sportive FSGT, l’autonomie et l’émancipation au cœur.


Le Domaine de la Politique de coopération et de solidarité internationales élabore une politique internationale autour de la région méditerranéenne qui contribue au renforcement du maillage territorial, à la formation des bénévoles et salarié·es et au développement d’échanges et de rencontres tandis que l’Espace Éducation à la santé pour tous œuvre pour que la thématique « santé » intègre les habitus de tou·tes dans la pratique des activités physiques et sportives.


Les autres Espaces fédéraux thématiques (walking foot, pratiques partagées, sport en entreprise, activités d’expression, sports de pleine nature ou encore du e-sport) permettent de renforcer la transversalité. En outre, un Espace fédéral territorial dédié à une partie du territoire de l’Île-de-France complète la dynamique.


Le Pôle moyens au service du projet a quant à lui pour fonction d’accompagner la mise en œuvre des initiatives portées par les Pôles, Domaines et Espaces fédéraux. Ce Pôle est composé du Domaine communication, du Domaine de la politique financière qui a pour objectif de garantir l’existence et l’autonomie financière de la FSGT et de ses Comités et Ligues, de l’Espace ressources qui gère l’ensemble des services dont le siège fédéral a besoin pour fonctionner quotidiennement, du service associatif, des assurances, du Système d’informations qui se charge de faire évoluer l’infrastructure informatique de la Fédération et du Dispositif des forces humaines.


Enfin notons qu’en mars 2022, une première Directrice technique nationale a été nommée par le Ministère des sports pour accompagner la mise en œuvre des orientations politiques de la Fédération en cohérence avec les politiques publiques.


Matthieu Ruiz


 
Comités/Ligues régionaux·ales,
la formation au coeur

Autre structure déconcentrée de la FSGT, le Comité ou la Ligue régional·e doit, comme un Comité départemental, valoriser la Fédération, construire des relations avec son environnement institutionnel et associatif ou encore participer à la construction de la politique sportive et associative de la FSGT. Mais il/elle a aussi des missions propres… En effet, un Comité ou une Ligue régional·e œuvre au développement du maillage territorial en favorisant l’émergence de nouveaux Comités départementaux et/ou en soutenant les Comités existants et impulse la mise en œuvre de la politique de formation. Les missions spécifiques de formation peuvent reposer, en appui sur l’analyse des besoins des licencié·es et, au regard des référentiels des différents diplômes, sur la coordination et la conception des programmes pédagogiques, l’identification et le conseil des formateurs et des formatrices, l’organisation, la mise en place logistique et pédagogique des stages de formation, le suivi administratif des stagiaires et les modalités d’évaluation des inscriptions et des remises de diplômes. MR

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page