top of page
Photo du rédacteurNicolas Kssis

Thierry Uhres I Du volley à la tête de la FSGT 75

Hôte de l’AG 2024 de la FSGT, elle aura lieu du 5 au 7 avril prochains dans 18e arrondissement de la capitale, le Comité de Paris est présidé par Thierry Uhres. Portrait de ce militant arrivé par hasard dans la Fédération, mais qui possède notamment un sacré sens du collectif... 

Illustration : Thierry Uhres est le président du Comité de Paris depuis 2020. Une fonction qui l’oblige parfois à prendre le micro... © FSGT 75

« Petit-fils et fils de Parisiens… du vingtième arrondissement ! » Proclamant fièrement son attache à la capitale et à ses quartiers populaires, Thierry Uhres est le président bénévole du Comité de Paris depuis 2020. Le couronnement, en quelque sorte, d’un engagement sur le long terme à la FSGT... 

Comme d’autres, Thierry a croisé la route du sport populaire par hasard. « Je suis arrivé à la Fédération en 1975, quand je bossais encore dans une boite privée », se souvient celui qui a ensuite passé le reste de sa carrière à EDF-GDF, et qui est aujourd'hui retraité.

« Un collègue jouait alors au volley-ball au sein l’Évolution sportive et culturelle du 15e arrondissement [ESC 15]. J’étais plutôt rugby à l’époque, mais je voulais me bouger un peu. Je me suis donc mis au volley, que j’avais déjà pratiqué à l’école, puis durant le service militaire. » 

Or, concordance des temps, c’est précisément à cette période que le regretté Addy Fuchs, un des principaux responsables du Comité parisien, décidait de lancer le Championnat départemental de volley-ball en semaine. « Le club m’a demandé si je voulais bien m’occuper d’une équipe dans cette nouvelle compétition », sourit Thierry Uhres. Et de là est née une formidable aventure associative !  

 

Le sens du collectif

 

Dans la section volley-ball de l'ESC 15, Thierry « s’est longtemps chargé des équipes engagées dans les compétitions FSGT », explique Jean-Claude Colin, le président de ce club omnisport de la rive gauche.

« Il les a emmenées très haut, jusqu’au titre fédéral. Aujourd’hui, il supervise l’école de volley de l’association, et cette dernière rencontre un très grand succès auprès des jeunes de l’arrondissement. » 

Au fil des ans, celui qui est également très engagé dans le mouvement syndical va gravir tous les échelons au sein du volley FSGT, jusqu’à intégrer sa Commission fédérale d'activité (CFA), et du Comité de Paris, dont il sera le trésorier, avant de devenir son président. Toutefois, Thierry demeure d’abord et avant tout un militant du quotidien, un militant « tombé dans la marmite » du sport populaire, comme on pouvait le lire dans la revue de la FSGT 75 (Tu Veux Savoir ?) voici dix ans, et pour qui le mot « collectif » veut réellement dire quelque chose. « Thierry Uhres ne travaille jamais seul, il associe toujours tout le monde », confirme Michel Fuchs, le secrétaire du Comité.

« C'est également un homme de terrain, qui préfère être porteur d’eau que de se mettre en avant. Et il est souvent le dernier à partir des réunions pour remettre la salle en bon état. » 

Les souvenirs les plus marquants de Thierry sont liés à des événements qu'il a organisé avec la CFA volley-ball et/ou la FSGT 75. « Un moment fort aura été l’accueil des Championnats de volley de la CSIT [Confédération sportive internationale travailliste et amateur] à Paris, en 2000 », confie-t-il.

« Je pense également au Tour des Buttes Chaumont, une course d’athlétisme mise en place dans un des plus beaux parcs de la capitale. »

Thierry Uhres est d’ailleurs un des maitres d’œuvre de la prochaine Assemblée générale de la Fédération, qui va se tenir du 5 au 7 avril 2024 dans la capitale. « Recevoir tous les copains de province est un grand honneur et une joie immense », assure-t-il.

« Nous allons tenter de nous montrer à la hauteur. »

Thierry et ses camarades le seront, la FSGT n’en doute pas une seconde... 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page