top of page
Photo du rédacteurAntoine Aubry

Voici le Festival petite enfance & famille !

Dernière mise à jour : 31 oct.

Chaque année, le Festival petite enfance & famille se déroule à Pau. Présentation de cet événement très populaire...   

© Pau Promenade

 

Si, selon le Larousse, un festival est une « série périodique de manifestations artistiques », il peut tout aussi bien accueillir des activités physiques… C’est par exemple le cas du Festival petite enfance & famille de Pau-Béarn, dont l’édition 2024 s’est déroulée du 10 au 13 octobre derniers. 


« Cet événement a été créé en 1989 par un club local affilié à la FSGT : l’Association parentale nautique et d'éveil de l'enfant », explique Valéry Arramon, coordonnatrice du festival.

« Ses membres voulaient permettre à des parents et des professionnels des Pyrénées-Atlantiques d’échanger autour de l’enfance dans un même lieu, tout en proposant des animations à destination des petits. »  

Aujourd’hui organisé dans l’hippodrome de Pau, le festival est devenu phare. Soutenu par plusieurs partenaires (l’agglomération paloise, le département, la caisse d’allocations familiales des Pyrénées-Atlantiques…), il réunit chaque année une cinquantaine de structures œuvrant dans le domaine de la petite enfance et reçoit des milliers de visiteur·ses. « Et c’est une manifestation vraiment populaire », ajoute Valéry Arramon.

« Il n’y a rien à vendre et l’entrée est totalement gratuite pour les enfants. »   


L’aide de la FSGT  

  

Concernant l’organisation du festival, une association FSGT (Famille enfance éducation populaire) s’occupe de la partie administrative. Tout le reste est directement géré par les membres des structures y prenant part. « On réfléchit ensemble au thème que nous allons choisir et quels messages on souhaite faire passer aux visiteurs », précise Valéry Arramon. Pendant un an, des réunions préparatoires sont régulièrement mises en place et 150 bénévoles donnent un coup de main durant la manifestation.   


Le festival se déroule toujours sur quatre jours, du jeudi au dimanche. Composé de professionnel·les de l’enfance (assistant·es maternel·les, responsables de crèches, etc.) et de familles, le public peut se rencontrer et profiter de nombreuses animations.  

 

Et la FSGT dans tout cela ? « Elle n'a pas attendu que les recherches montrent l'importance du mouvement dans le développement psychomoteur des enfants pour se pencher sur ce thème », répond tout d’abord Clémence Beaufrère, chargée de développement au sein du pôle des activités et de la culture sportive internationale (Pacsi) de la fédération.

« Sur place, le comité des Pyrénées-Atlantiques apporte une aide matérielle et des forces humaines et l'EFT (espace fédéral thématique) enfance a la charge de proposer des activités physiques. »   

  

Beau succès en 2024  

  

Les organisateur·rices du dernier festival ont craint d’importantes intempéries, mais le beau temps a fini par pointer le bout de son nez. Ainsi, près de 7 000 personnes ont pu déambuler dans l’hippodrome de Pau du 10 au 13 octobre.     


Parmi tou·tes les visiteur·ses, il y avait Bruno. Venu avec sa fille, il a apprécié cet événement qui « mélange des activités physiques et ludiques, des jeux de société, des spectacles et des contes ». Également présent avec ses enfants, Salahadine assure avoir « ressenti beaucoup de joie chez les participants » et Fanny raconte que ses filles ne « voulaient pas partir ».  


Intitulé « Pensons, osons, pétillons ! », le festival de cette année a rencontré un beau succès et c’est aussi le cas de l'espace géré  par l’EFT enfance. Si cela a évidemment ravi Clémence Beaufrère, la chargée de développement du Pacsi a préféré souligner le « superbe travail réalisé par l’équipe organisatrice et tous les bénévoles » et rappeler à quel point la « FSGT est fière de contribuer à cette initiative ». L’édition 2024 faisait d’ailleurs partie des « pépites » que la fédération met en avant à l’occasion de son 90e anniversaire.   


Enfin, notons que le festival a également accueilli un salarié du comité du Val-de-Marne. La petite enfance étant très développée au sein de la FSGT 94, il était important pour Marius Hulot de venir « échanger avec les copains des Pyrénées-Atlantiques, de créer du lien avec eux et de (se) former. On espère maintenant faire venir des bénévoles du comité pour qu’ils puissent vivre cette expérience, s’en nourrir et retranscrire ça dans leurs clubs. » Rendez-vous en 2025… 


 

Plusieurs centaines de participant·es au fédéral de pétanque  

  

Les 28 et 29 septembre, le Championnat de France FSGT de pétanque doublettes (dames, hommes, mixtes et vétérans) 2024 s’est tenu au stade Léo Lagrange de Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Organisée cette année par des membres de l’AS Drancy, cette compétition est toujours très attendue par les amateur·rices de la discipline, et plusieurs centaines de participant·es ont d’ailleurs été recensé·es. Venu·es de sept comités différents (Seine-Saint-Denis donc, mais également Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Yvelines, Haute-Savoie, Allier, Bas-Rhin et Nord), ils et elles se sont affronté·es tout le week-end dans la joie et la bonne humeur. Les doublettes de la FSGT 93 n’ont pas eu à rougir de leurs performances. Comme le signalait le compte Facebook du comité de Seine-Saint-Denis, « plusieurs de (ses) équipes ont atteint les quarts de finale, prouvant l’excellent niveau de (ses) clubs ». 


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page