top of page

Walking foot & sport-santé à Vias

Photo du rédacteur: La rédaction La rédaction

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024

Placée sous le signe des 90 ans de la FSGT, la dernière édition du Vias challenge, un tournoi international de walking foot, s’est tenue en juin. Et cette saison, la dimension sport-santé a occupé une place particulièrement importante…    

© Roger Mas

 

Les 12, 13 et 14 juin derniers, la petite commune de Vias (Hérault) est devenue la capitale du walking foot ! En effet, près d’une trentaine d’équipes, venues de France et d’Europe, s’y étaient données rendez-vous pour prendre part à un tournoi international que le club local met en place chaque année…   


L’édition 2024 du Vias challenge possédait une dimension particulière explique Hervé Pournot, coordonnateur de l’espace fédéral thématique (EFT) éducation à la santé de la FSGT :

« Cette forme de football, qui se joue en marchant et sans contact, ayant été identifiée comme une “pépite” à développer dans tous les territoires, l’événement a été intégré aux célébrations du 90e anniversaire de la fédération. »

« Une pépite est une pratique innovante », précise Antoine Petitet, un des responsables de l’EFT walking foot.

« Et puisque le walking foot permet à des seniors de réaliser une activité collective et compétitive dans un cadre associatif, alors que le sport-santé consiste généralement à proposer l’inverse, on peut dire qu’il sort de l’ordinaire. »   

 

Ouvert à tou·tes !   

 

Si le Vias challenge a officiellement débuté le mercredi 12 à 18h, avec l’accueil des participant·es et une soirée conviviale pour fêter les 90 ans de la FSGT, les matchs se sont déroulés les jeudi et vendredi. « Il y a eu une superbe ambiance entre les équipes et de très bonnes conditions de pratiques », souligne Antoine Petitet.   


Et qu’en ont pensé les joueur·ses ? « Cet événement, c’est la convivialité, le plaisir de retrouver des amis et de rencontrer des gens », soutient Raymond, le président de l’Atlantic club (Bouches-du-Rhône).

« Il représente également l’aboutissement d’une saison et permet de sentir que le walking foot se développe, qu’il y a de plus en plus d’adeptes partout dans le pays. »

« Le niveau technique progresse, mais la compétition s’avère secondaire pour moi », ajoute-t-il.

« Cette discipline m’a surtout permis de poursuivre, à plus de 60 ans, un type de football et de maintenir une forme physique que j’avais un peu perdu. »  

À noter que certaines équipes étaient uniquement composées de néo-pratiquant·es… « On a découvert cette activité lors d’une récente formation sport-santé de la fédération à laquelle plusieurs de nos membres ont pris part », assure Sophie, une des responsables de l’association Longe-côte Lège-Cap-Ferret (Gironde).

« Cela nous a paru très sympa et le Walking foot Vias a eu l’amabilité de nous inviter à son tournoi dans la foulée. »

« Les autres clubs ont été très chouettes avec nous », poursuit-elle.

« On a bien ressenti l’état d’esprit FSGT. »   

D’autres équipes engagées n’étaient, quant à elles, pas affiliées à la fédération. Du moins pas encore… Car « un des objectifs du Vias challenge est de faire connaître la FSGT à des associations de walking foot qui n’en font pas partie », reconnaît Antoine Petitet.

« Et ça marche plutôt bien. L’année dernière, deux clubs nous avaient rejoint à l’issue de l’événement. »  

 

Pas que du walking foot  

 

Cette saison, la dimension sport-santé a occupé une place encore plus importante que d’habitude au Vias challenge. « Nous avons remarqué que les joueurs de walking foot ne s’échauffaient pas assez, et qu’ils subissaient pas mal de blessures », explique Hervé Pournot.

« Nous avons donc décidé d’agrémenter ce tournoi avec une partie préparation physique, et cette dernière a beaucoup plu. »  

De plus, les organisateurs et organisatrices ont souhaité permettre aux participant·es de découvrir d’autres disciplines sport-santé innovantes. « Nous avons découvert la rame », indique par exemple Raymond, de l’Atlantic club. « On était également ici pour présenter la marche aquatique, que nous pratiquons déjà, et on en a profité pour tester le disc golf », enchaîne Sophie, de l’association Longe-côte Lège-Cap-Ferret.

« C’est une activité très sympathique. »  

Bref, vous l’aurez compris, l’édition 2024 du Vias challenge a été une franche réussite. « Ce furent trois magnifiques journées », confirme Antoine Petitet.

« Il y a eu de beaux matchs de walking foot et les activités annexes ont connu un véritable succès. Soulignons aussi que ce rassemblement comptait un tiers de féminines ! Elles montrent qu’elles ont bien leur place sur les terrains, et c’est encourageant pour la suite… » 

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page